Le Christkindelsmärik c'est le nom alsacien de notre marché de Noël à Strasbourg, la traduction pourrait être "marché de l'enfant Jésus"

Quelques chiffres

Il se tient depuis 1570 à Strasbourg. Il commence le 1er dimanche de l'Avent et se termine maintenant le 31 décembre pour nos amis touristes (il y a encore quelques années il se terminait le 24 décembre). 12 marchés thématiques sont répartis à Strasbourg : marché au foie gars, bredeles... 300 exposants proposent tout ce qu'il faut pour réussir Noël : vin chaud; décoration de Noël, bredeles, artisanat... Bien entendu, le sapin géant de la place Kléber trône au milieu des touristes...

Les incontournables gourmandises

En bonne strasbourgeoise et gourmande, je vais partager avec vous les bonnes adresses sur le marché de la place Brooglie.

Si vous avez froid, et que le vin chaud s'impose, une seule adresse possible : chez Mathilde (son stand est dans l'allée la plus proche de la Mairie, dans la 2ème partie). Chez elle, tout est fait maison et surtout délicieux. Son vin chaud n'est pas coupé à l'eau, et en plus il n'est pas cher. Si vous préférez sans alcool ; goûtez le citron chaud ou le jus de pomme chaud à la canelle.

Si c'est une crêpe qui vous fait envie, RDV à la "crêperie de la bonne humeur". Là-bas, vous rencontrerez le Père Noël en personne, qui en plus de ses délicieuses crêpes partagera avec vous ses bons-mots.

L'ambiance

Le Christkindelsmärik c'est véritablement une institution à Strasbourg, comme Noël. Il faut vous imaginer une ville, même une région entièrement décorée, apprêtée pour une fête. Chaque quartier, ville et village illuminent ses rues. Je n'ai jamais rien retrouvé d'équivalent en France...

le sapin place Kléber

le sapin place Kléber

Retour à l'accueil